Menu Fermer

Le café du Congo

Le contexte

La République démocratique du Congo (RDC) est riche en ressources mais manque de stabilité et d’infrastructures en raison d’années de guerres civiles. Le pays possédait autrefois une industrie du café florissante, mais il a aujourd’hui besoin d’une stratégie de développement pour aider les producteurs à réaliser leur fort potentiel et améliorer la qualité de vie des agriculteurs. Mais certaines ONG et d’autres agences prennent des mesures pour revitaliser l’industrie du café en RDC.

L’intérêt récent de la communauté d’aide internationale et de l’industrie du café de spécialité a suscité une renaissance de la production de café en RDC. Les investissements dans les stations de lavage et la formation des agriculteurs ont augmenté de manière exponentielle au cours des dernières années et, bien que l’efficacité des opérations d’exportation pose toujours problème, les producteurs ont réussi à produire des cafés de spécialité haut de gamme qui peuvent rivaliser avec les meilleures offres du café Rwandais, de l’Ouganda et du Kenya.

Le café du Lac Kivu

La plupart des amateurs de café ont probablement essayé un certain nombre de cafés africains différents. Les pays les plus connus sont le Kenya, l’Éthiopie et la Tanzanie. Il existe cependant un certain nombre d’autres pays producteurs de café en Afrique qui passent inaperçus. La République démocratique du Congo est l’un de ces pays. Ce café offre un profil de saveur vraiment distingué. Des notes de cannelle et de chocolat sont associées à une agréable amertume rappelant la pomme acidulée. L’acidité est notable, et la note finale est sèche.

Le café du Lac Kivu est exclusivement récolté à la main, sur des plantations qui s’étendent sur des altitudes allant de 1500 à 2000 mètres, idéal pour le café.

Cafés Miguel propose du café du Lac Kivu et décris celui-ci comme un café très fruité avec un corps généreux accompagné de note de pamplemousse et de raisin. La force de ce café est l’équilibre qui lui est donné entre son corps et les saveurs fruitées, avec une note finale de menthe.

Les saveurs du café congolais

Le café congolais est très polyvalent, ses saveurs varient du fruité, avec des notes de prune rouge, de cantaloup, de fruits à noyau, de prune, de cerise et de réglisse, au crémeux, avec du chocolat blanc, de la vanille et de la noisette. Il se suffit à lui-même en tant qu’origine unique ou constitue un excellent complément aux mélanges.

Les volcans, l’altitude, le lac Kivu et le sol riche et fertile créent des conditions idéales pour des grains uniques. Certains des torréfacteurs le comparent parfois aux grands cafés guatémaltèques et éthiopiens. Je crois que ces comparaisons témoignent plutôt de la tendance humaine à comparer ce qui est nouveau à ce qui nous est familier.

Les comparaisons avec les autres cafés cessent de plus en plus au fur et à mesure que les personnes le découvrent.  Le café congolais commence à être un café à part entière aux yeux du monde.

A lire aussi : Quelle machine à café choisir ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *