Menu Fermer

Travailler depuis chez soi : bien s’installer

Les avantages de l’installation d’un bureau à domicile sont nombreux. Plus besoin de rester assis dans les embouteillages pendant des heures, on économise sur les frais de déplacement, on utilise plus efficacement son temps tout au long de la journée, les réunions sont généralement plus courtes et les frais de fonctionnement sont souvent moins élevés. C’est donc une solution idéale pour les auto-entrepreneurs et les free-lances, mais aussi pour les grandes entreprises. Mais pour certains, les distractions à la maison peuvent rendre difficile la concentration.

Voici donc quelques conseils qui vous aideront à aménager votre espace de travail idéal. Si malgré tout vous préférez vous rendre dans un espace de travail professionnel, visitez cette page pour en savoir plus !

Quelle pièce utiliser

Choisir le bon espace pour votre bureau à domicile est la première et la plus importante chose à laquelle vous devez penser. Cela dépend en grande partie de la quantité de travail que vous prévoyez d’effectuer à domicile. Avez-vous simplement besoin d’un espace tranquille pour répondre à quelques courriels et gérer vos finances le soir, ou envisagez-vous de travailler à domicile tous les jours ? Dans tous les cas, il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • Choisissez un endroit calme, qu’il s’agisse d’une petite alcôve ou d’une pièce libre, et assurez-vous d’être à l’abri du bruit et des distractions.
  • Pensez à l’éclairage ; travailler dans une pièce où la lumière naturelle est abondante peut contribuer à votre bien-être.
  • Si vous avez besoin d’une bonne connexion Internet (et qui n’en a pas besoin de nos jours ?), assurez-vous que vous n’installez pas votre espace dans un point mort Wi-Fi. Il suffit de déplacer votre routeur ou d’ajouter un prolongateur de portée Wi-Fi pour résoudre ce problème.
  • Avez-vous besoin d’une ligne téléphonique dédiée ? Si vous vivez dans une zone rurale, un téléphone portable peut ne pas être assez fiable pour les appels professionnels, une ligne fixe peut donc être votre seule option.

Libérez de la place

Lorsque vous avez décidé de l’emplacement de votre espace de travail, qu’il s’agisse d’une grande ou d’une petite surface, il est toujours préférable de désencombrer l’espace afin de pouvoir le visualiser. Cela vous aidera à décider des meubles dont vous avez besoin et de l’endroit où les placer. Vous pourriez être agréablement surpris de voir l’espace qui se cachait sous tout ce bazar dans votre chambre d’amis.

Pensez à ce dont vous aurez besoin dans votre bureau

Tout dépend du type de travail que vous allez faire, mais la règle d’or ici est une bonne vieille liste. Il se peut que tout ce dont vous avez besoin pour faire votre travail soit un bureau, une chaise et un ordinateur portable. Mais si vous cherchez à créer un espace qui vous permettra de rester concentré et motivé, vous devez également penser à l’environnement que vous essayez de créer.

Les œuvres d’art et les plantes peuvent contribuer à créer un environnement relaxant, tandis que certaines personnes aiment écouter de la musique pendant qu’elles travaillent. Décidez donc de la manière dont vous souhaitez aménager votre bureau avant de commencer à le remplir de meubles.

Pas de distraction

Il est si facile de se laisser distraire lorsqu’on travaille à la maison, que ce soit à cause des enfants qui font du bruit, des animaux domestiques qui réclament de l’attention ou du facteur qui livre un paquet que vous attendez depuis longtemps. Si les distractions sont inévitables, il est néanmoins possible de créer un espace qui les minimise.

Lire aussi : Location d’espaces de travail à Bordeaux

De nombreuses personnes préfèrent le bruit de fond pour se concentrer mais, si vous ne le supportez pas, assurez-vous d’éteindre la radio, la télévision ou toute autre source de bruit. Consulter les médias sociaux est un autre moyen de se distraire, veillez donc à ne le faire que pendant vos pauses ou à l’heure du déjeuner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *