Le thé est très populaire dans le monde entier pour ses différentes variétés mais aussi ses nombreux bienfaits. Il peut être difficile pour un amateur de choisir quel thé prendre – blanc, noir, rouge, infusion, etc …
Il est important de se renseigner sur l’histoire des produits que vous consommez tous les jours ou régulièrement, pour votre culture personnelle mais aussi pour votre santé. Des torréfacteurs comme Cafés Miguel sauront vous apporter des connaissances sur les différents types de thé mais aussi sur leurs caractéristiques.
À lire aussi : Le café bio, une culture particulière
Histoire du thé
Comme pour le café, l’histoire du thé repose sur de nombreuses légendes à chaque fois différentes selon le pays. Néanmoins, sa naissance et sa découverte ont vu le jour en Chine plus précisément d’une région se situant entre la Birmanie, le Nord-Vietnam et la province du Yunnan.
Découverte du thé
Les premières consommations de thé ont débuté en Chine pour se propager par la suite dans le reste du monde à travers les différentes routes commerciales que ce soit terrestre ou maritime. Mais la popularité de cette boisson repose sur une famille plus particulièrement une dynastie : la dynastie des Tang. En effet, elle a mis cette boisson au rang de boisson quotidienne dans les foyers.
Apparition dans de nouveaux pays
Au cours de l’histoire, le thé va faire son apparition au Japon et va devenir à partir du XVème siècle, un art de vivre au travers du bouddhisme zen. Au cours du XVIIème siècle, l’Europe voit l’arrivée du thé grâce à ses relations naissantes avec l’Orient. Le thé arrive en Hollande, en France et en Angleterre grâce à la Compagnie des Indes Orientales. Grâce à ces nouveaux échanges et ces nouvelles relations naissantes, le thé et d’autres matières premières arrivent à circuler dans le monde entier avec les émigrants anflais et hollandais qui décident de partir à la découverte du nouveau monde.
Malgré l’engouement autour de cette nouvelle denrée, les échanges vont créer de nombreuses tensions mais aussi des compétitions entre les pays. En effet, l’objectif de chaque pays est d’être le plus rapide à importer du thé. Un événement marquant va se passer en 1773, les colons installés à Boston décident de boycotter les importations qui sont selon eux trop lourdement taxées. Le 16 Décembre, une cargaison provenant d’Angleterre est jetée à la mer et marque la première étape de la guerre d’Indépendance. Cet événement historique sera nommé “Boston Tea Party”.
Les Anglais sont connus pour être les plus consommateurs de thé, ainsi au cours du XIXème siècle, les pays occidentaux vont assommer l’Angleterre de demandes pour avoir plus de thé. Ainsi le pays se voit dans l’obligation de développer rapidement des plantations en Inde – colonie anglaise à cette époque. Le succès ne cessant de se développer, de nouvelles cultures voient le jour en particulier dans les pays d’Asie et d’Afrique Noire et d’Amérique du Sud.
Les différentes variétés de thé
Ce qui permet la distinction entre les différents thé est le degré d’oxydation des feuilles de théier lors du processus de fabrication.
Lors ce processus, les feuilles vont prendre différentes couleurs en fonction du degré d’oxydation qu’elles auront subi. C’est ainsi, que les différentes variétés de thé voient le jour, on le différencie à la couleur, aux arômes mais également aux vertus.
On retrouve alors le thé vert qui est non-oxydé, le thé blanc qui a une faible oxydation, le thé Oolong qui subit une semi-oxydation, le thé noir qui a une oxydation complète et enfin le Pu Er qui subit une oxydation naturelle pendant une longue période.
Toutefois, il existe d’autres types thé comme :
- les tisanes qui sont un mélange de plante ne contenant aucune théine
- le Rooibos qui est issu d’un arbuste appelé Aspalathus Linearis qui ne contient pas de théine non plus.
- le Orzo qui est à base d’orge