Le thé blanc est un thé particulièrement sain. En effet, contrairement au thé noir et au thé vert, les feuilles de thé blanc ne subissent aucun traitement au cours de la fabrication de la boisson. En plus d’être bon pour la santé grâce à ses multiples bienfaits, le thé blanc libère des saveurs différentes des deux autres grandes variétés de thé, ce qui confère à chaque tasse de thé blanc une douceur et une rondeur très appréciée des palais les plus délicats.
Les bienfaits du thé blanc sur la santé
Le thé est une boisson réputée pour être bonne pour la santé. Le thé, qu’il soit noir, vert, blanc ou bien même Oolong, possède des vertus drainantes et apaisantes qui aident le corps à rester sain. En ce qui concerne les spécificités propres au thé blanc, celles-ci sont tout aussi avantageuses. En effet, le thé blanc est connu dans le monde de la médecine douce pour réduire considérablement le taux de glucides contenu dans le sang. D’autre part, sa forte teneur en fluor est idéale pour prévenir l’apparition de plaque dentaire sur l’émail des dents. Le thé blanc aurait également des propriétés qui dynamisent le système immunitaire et serait aussi très utile dans la prévention de cancers, notamment celui du colon, et aurait des effets positifs sur la fertilité des hommes.
Commandez les meilleurs thés blancs sur le site de Cafés Miguel.
Le goût subtil du thé blanc
Comme les feuilles de thé blanc sont particulièrement naturelles et qu’elles ne subissent pas de fermentation, le goût du thé blanc est différent de celui du thé noir ou du thé vert. Le thé blanc est fait de bourgeons, ce qui le rend véritablement délicat et raffiné au moment de la dégustation. En matière de saveur, les thés blancs libèrent souvent des parfums particulièrement floraux en bouche. Notes de sureau, de rose ou encore de jasmin, le thé blanc est un thé rafraîchissant. Sa douceur se marie parfaitement à des saveurs plus acidulées comme celles des fruits. Framboise, pêche, litchi ou encore mandarine, tous ces fruits sucrés apportent au thé blanc une association gourmande qui fait de chaque tasse une boisson unique aux goûts subtils pour une dégustation légère.
D’où vient le thé blanc ?
A l’origine, le thé blanc vient de Chine. La région qui en produit le plus est celle de Fujian et de dans le sud du pays. Mais la Chine n’est pas l’unique pays où trouver des plantations de thé blanc. En effet, la culture de ce thé si typique s’est également développée en Inde, spécialement dans la région bien connu du Darjeeling. L’Himalaya est également une zone idéale pour que le thé blanc se développe correctement, et ce grâce à des conditions climatiques exceptionnelles. Toujours en Asie, le thé blanc est cultivé au Japon et au Sri Lanka. Ailleurs dans le monde, il est possible de voir des plantations de thé blanc en Océanie, sur l’île de La Réunion, et en Afrique, au Malawi.
Consultez d’autres articles sur les pailles recyclables en bambou et les brosses à dents écologiques.