Menu Fermer

Les travaux de jardinage à réaliser durant l’hiver

Quels travaux de jardinage réaliser en période d’hiver ?

Tout au long de l’année, vous devez réaliser des travaux de jardinages et cela qu’il fasse chaud ou froid, qu’il vente ou pleuve. Cependant, ils dépendent de la saison. En hiver par exemple, il est essentiel d’assurer l’entretien régulier de votre jardin afin de garder vos plantes en bon état. Ainsi, votre jardin sera prêt pour les beaux jours. Dans cet article, découvrez les différents types de travaux que vous devez prévoir durant toute la période hivernale.

Entretenir les plantes et les arbres

Pour éviter que les matières organiques ne s’accumulent, vous devez ratisser les feuilles mortes qui continuent de tomber en hiver. Elles peuvent être compostées ou paillées pour enrichir et protéger le sol. Ce genre de tâche est généralement inclus dans un devis jardinage à domicile. Vous devez également songer à enlever toutes les herbes qui se sont entassées sur les plates-bandes et les allées. Ainsi, votre jardin restera agréable à voir. Pour ce qui est arbres fruitiers, n’hésitez pas à les nettoyer afin d’éviter que la mousse ne s’installe.

Sachez que la sève redescend pendant la période d’hiver. C’est donc le moment parfait pour élaguer les arbres et réaliser quelques travaux d’éclaircissement. En ce qui concerne les arbustes, attendez la fin de l’hiver pour les tailler étant donné qu’ils sont encore fragiles. Surtout, n’oubliez pas de biner le sol afin de l’aérer. Par ailleurs, le froid ne vous empêche pas de créer un petit jardin potager. Certains légumes d’hiver comme les poireaux, les salades et les radis peuvent très bien se développer malgré une basse température.

À lire aussi : Choisir une plante dépolluante pour chez soi

Protéger les plantes fragiles du gel

Afin de protéger les plantes du froid, il est capital de les hiverner. Pour ce faire, vous pouvez les recouvrir d’un voilage ou les stocker dans une serre. Les plantes exotiques se plairont parfaitement dans une véranda. Surtout, évitez de les placer dans un endroit trop chaud. Par contre, vous n’avez pas besoins de déplacer les plantes robustes. Ils peuvent très bien résister au froid et peuvent se développer sans problèmes.

Réaménager l’espace

Si vous avez envie de profiter pleinement de la beauté de votre espace extérieur une fois que les beaux jours arrivent, la saison d’hiver est la période idéale pour entreprendre des travaux de réaménagement. Réaménager son jardin implique certaines tâches qui consistent à revoir entièrement la disposition de l’espace. Comme idée de réaménagement, vous pouvez par exemple procéder à la rénovation des allées. Si votre espace extérieur n’en dispose pas encore, c’est le moment parfait pour en créer au moins une. Vous pouvez également choisir de préparer le terrain afin de créer une pelouse ou une terrasse. Il est même envisageable de travailler le sol pour la création d’une piscine. Si vous avez des animaux d’extérieur, vous pouvez également réaménager l’espace afin de leur assurer un meilleur confort. Pour leur santé et leur bien-être, vous devez impérativement les protéger du froid. Pour cela, veillez à mettre à leur disposition un abri adapté, de la nourriture et de l’eau également.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *