Menu Fermer

Pourquoi préconiser l’usage de brosse à dents écologique ?

Nous avons tendance à considérer l’achat et l’utilisation d’une brosse à dents comme une tâche simple et sans importance. Il suffit d’acquérir une brosse, de l’emporter chez soi et d’en faire bon usage. Mais si cette simple routine est excellente pour nos dents, elle peut être néfaste pour notre environnement. Focus.

Le plastique, la substance la plus présente dans les déchets

Beaucoup d’entre nous ne pensent même pas aux brosses à dents que nous jetons. Les ménages français achètent et éliminent environ 8 millions de brosses à dents chaque année : l’équivalent d’environ 144 tonnes de plastique. Et comme 99 % de ces brosses sont en polypropylène (un matériau dérivé de combustibles fossiles non renouvelables), elles ne se biodégradent jamais. Au contraire, elles persisteront dans le sol et dans l’eau de mer pendant des centaines d’années. De plus, elles libéreront des gaz à effet de serre toxiques directement dans l’atmosphère si elles sont incinérées. Bientôt, nous déverserons 155 millions de tonnes de déchets dans la mer chaque année, et les experts prévoient que d’ici 2050, nos océans contiendront plus de plastique que de poissons.

Le passage à une brosse à dents écologique de Caliquo est le point de départ idéal, et il n’a jamais été aussi simple de trouver de bonnes alternatives aux produits courants. Les brosses à dents durables et biodégradables sont présentes dans la plupart des supermarchés, des pharmacies et des magasins bio et constituent un excellent choix pour les personnes soucieuses de l’environnement.

Les avantages d’une brosse à dents bio

Convertir sa brosse à dents classique en version bio offre de multiples attraits tant pour les utilisateurs que pour l’environnement dont :

  • Une brosse à dents durable

Les brosses à dents en bambou fabriquées en Chine doivent être changées tous les 3 mois. Cependant, lorsque vous misez sur les options conçues en France, le système permettra de jouir d’un outil d’hygiène bucco-dentaire solide et d’une durabilité de 10 ans. Son fonctionnement permet en effet aux propriétaires de changer facilement la brosse dès que les poils s’effilochent. Les versions avec tête rechargeable sont donc les meilleures solutions pour ceux qui souhaitent un matériel de soin de qualité, durable, mais également efficace.

  • Excellente pour l’environnement

Fabriqué en bois de bambou naturel, le manche de la brosse à dents est 100 % biodégradable. Elle peut être jetée en toute sécurité en la retournant au sol sous forme de compost ou de décharge. Même avec des poils non compostables, ces brosses à dents écologiques éliminent encore 90 % du plastique utilisé dans la fabrication des brosses à dents traditionnelles.

  • Efficace et facile à utiliser

Les poils sont conçus en nylon souple qui offre une performance maximale pour éliminer les taches, le tartre et la plaque dentaire des dents et des gencives sensibles. Si vous vous brossez correctement les dents, les brosses à dents en bambou sont aussi efficaces pour nettoyer vos dents que n’importe quelle brosse à dents manuelle, sans avoir à mettre du plastique dans votre bouche deux ou trois fois par jour.

Pour d’autres lectures sur le thème du bio, consultez nos articles sur les pailles réutilisables et les bienfaits du café bio !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *