Menu Fermer

Le café bio, une culture particulière

Si le café est une boisson dont on commence à connaître tous les secrets, sa culture reste encore assez floue. Le café traditionnel est cultivé en grande quantité, produit par des grosses multinationales, mais qui ne respectent pas toujours la préciosité des grains. Le café biologique est quant à lui issue d’une culture durable, douce, qui protège le café et ses artisans.

Comment se cultive le café bio ?

Le café bio, comme le café traditionnel, est cultivé en haute altitude, sur les flancs de la roche ou sur des plateaux montagneux. L’altitude est très importante car c’est elle qui donne aux grains de café le parfait équilibre entre ombre et soleil qui est essentiel à la naissance d’un grand cru. Néanmoins, la seule similarité entre café traditionnel et café biologique s’arrête là. En effet, alors que les cafés traditionnels sont cultivés en immenses quantités, récoltés mécaniquement et nourrit grâce à des engrais chimiques, il en est tout autrement pour les cafés bio. Les grains de ces derniers sont récoltés délicatement, à la main, par des artisans locaux dont cela est le métier depuis des générations. Les plantations de café sont à taille humaine, et c’est ce qui permet aux grains d’être traités de manière particulière, en fonction des besoins de chaque arbre.

Commandez votre café bio directement en ligne en cliquant ici.

Pourquoi préférer le café biologique au café traditionnel ?

Si le mode de culture n’est pas le même, c’est que le café bio est bien différent que le café traditionnel, et cela se ressent jusque dans la tasse du consommateur. En effet, le goût du café est bien plus développé dans les cafés bios. Les arômes sont plus subtils, plus délicats et sont de ce fait bien plus appréciés. Ce sont les cafés bio que les amateurs de café du monde entier recherchent, car ils sont l’essence même de ce qui se rapproche le plus à un café pur. Les cafés bio ne sont cultivés qu’avec des engrais naturels. Aussi, les cafés bio ne laissent aucune trace de produit chimique dans la tasse des consommateurs. Ils sont donc bien meilleurs pour la santé car ils ne possèdent rien d’autre que des éléments naturels.

Quels sont les bienfaits du café bio ?

Le café bio étant uniquement fait de produits naturels, il est bien meilleur pour la santé que le café traditionnel. Le café bio possède alors les mêmes bienfaits pour l’organisme que les autres cafés. Le café bio est particulièrement recommandé pour soulager les maux de tête et les douleurs musculaires, mais également pour aider à la digestion. Le café est aussi reconnu pour ses vertus anti-oxydantes et qui stimulent l’attention. Il est donc tout à fait bénéfique pour la santé de boire une tasse de café bio par jour. Comme toutes les bonnes choses, le tout reste bien évidemment de ne pas en abuser.

Prendre soin de l’environnement est important pour vous ? Consultez notre article Pourquoi acheter des pailles réutilisables en bambou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *