Le choix d’une salle de réunion ou d’une salle de séminaire dépend de plusieurs facteurs, principalement le nombre de participants mais aussi l’objectif de votre réunion. Ainsi, de nombreux critères doivent être pris en compte afin de s’assurer de faire le meilleur choix pour votre réunion.
Il est parfois difficile d’accueillir vos clients ou votre équipe au sein de vos locaux par manque d’espace ou d’équipements. Il est alors nécessaire d’analyser les différentes options qui se présentent à vous, par exemple la location d’une salle de réunion ou le réaménagement d’un espace au sein de vos locaux. Nous allons vous donner quelques conseils sur les critères à prendre en compte pour vous aider à choisir une salle de réunion en location.
Le secteur géographique
Comme pour le choix de vos bureaux, le secteur géographique est probablement le critère le plus important à prendre en compte lorsque vous devez choisir un lieu pour votre entreprise. Ainsi, avant de commencer les recherches de salles de réunion, vous allez devoir déterminer un périmètre de recherche ou des quartiers qui vous semblent stratégiques.
Selon la ville dans laquelle vous vous situez, il existe déjà des quartiers dits d’affaires qui peuvent être un premier choix pour vous. Il faut savoir qu’il est intéressant pour une entreprise de louer des salles de réunion dans les centre-villes afin de pouvoir profiter des commodités mais aussi des animations locales comme les restaurants par exemple. De plus, il est nécessaire de prendre un quartier ou une zone desservie par les transports en commun ou qui possède des parkings à proximité afin de faciliter au maximum l’accès aux participants.
Cet article pourrait vous intéresser : Quelle domiciliation choisir pour mon entreprise
L’équipement de la salle de réunion
Une fois que votre secteur est choisi, vous allez pouvoir démarrer les visites de salles de réunion individuelle ou des visites au sein de centres d’affaires comme TBC qui propose la location de salle de réunion et séminaire.
Le principal atout de la location de ces lieux est la mise à disposition d’équipements nécessaires au bon déroulement comme la présence d’un tableau blanc, d’un projecteur, etc … Ce type d’installation est nécessaire si vous souhaitez projeter une présentation ou encore si vous faites un réunion brainstorming et qu’il sera nécessaire de mettre sur table les idées.
L’agencement et la disposition
Le dernier critère à prendre en compte va être l’agencement et la disposition de la salle de réunion. Selon le type de réunion que vous allez mener, la disposition peut jouer un rôle décisif dans le déroulement de cette dernière.
En effet, si votre auditoire doit échanger sur différents sujets, une table ronde ou un agencement en u va être plus stratégique et plus performant. Tandis que si vous menez une réunion d’information, vous pouvez choisir une salle de réunion où les chaises et tables sont disposées en rangée.
À lire aussi : 5 bonnes raisons de permettre à ses employés de suivre des formations