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Quelle domiciliation choisir pour mon entreprise

Lorsque vous créez une nouvelle entreprise, il faut domicilier cette dernière. Mais quelle adresse choisir ? Son propre domicile, une boîte ou un centre d’affaires ? Voici quelques informations pour vous aider à y voir plus clair.

Une adresse de domiciliation va devenir l’adresse principale de votre entreprise. Il s’agit de l’endroit où celle-ci est censée exercer ses activités, mais ce n’est pas toujours le cas.

Cette adresse va être utilisée pour communiquer avec les clients, les fournisseurs mais aussi les organismes financiers.

Les types de domiciliation

Se domicilier chez soi

Une adresse personnelle est le moyen le plus simple de démarrer votre entreprise et s’accompagne de nombreuses commodités, dont peu de déplacements et un certain confort (vous pouvez rester en pyjama toute la journée !).

De nombreuses entreprises en phase de démarrage et de nombreux propriétaires d’entreprises utilisent leur adresse personnelle. C’est en effet la méthode la moins coûteuse. Toutefois, l’utilisation de l’adresse du domicile  privé pour une entreprise soulève des problèmes de confidentialité mais aussi de crédibilité. Votre adresse doit refléter un certain professionnalisme, ce qui est difficile avec une domiciliation chez soi. Recevoir ses clients au sein de sa maison peut également créer un malaise, et créer une fissure dans votre image professionnelle.

Toutefois, cela reste une option très intéressante si vous êtes par exemple en freelance.

Se domicilier avec une boîte postale

Au lieu d’utiliser votre adresse personnelle, une autre option consiste à prendre une boîte postale.

De nombreuses entreprises utilisent une boîte postale pour protéger leur vie privée, et cela peut effectivement une option intéressante. Cependant, les boîtes postales présentent de nombreuses restrictions et inconvénients, comme le fait que vous ne pouvez pas recevoir de courrier ou de colis venant d’un transporteur comme UPS. Il vous faut également vous rendre de manière régulière au bureau de poste concerné pour récupérer votre courrier. 

Adresse commerciale et centre d’affaires

Prendre une adresse commerciale avec une entreprise de domiciliation est généralement l’une des meilleures options. Ce sont généralement des centres d’affaires, qui permettent donc d’avoir une image professionnelle assurée, et d’avoir surtout une adresse physique. Auprès des organismes financiers comme auprès des clients, cela vous garantira un certain sérieux, tout en protégeant votre vie privée.

Contrairement à une boîte postale, une adresse commerciale peut être utilisée pour recevoir le courrier et les colis de tous les transporteurs, et votre courrier est récupéré et gérer par le centre d’affaires, qui peut même dans certains cas vous le réexpédier.

L’adresse commerciale protégera toujours votre vie privée et vos informations personnelles contre toute apparition sur Internet ou dans une base de données publique. Vous pouvez l’utiliser en toute sécurité à n’importe quelle fin sans vous soucier de la sécurité de votre domicile.

C’est sans aucun doute l’option la plus coûteuse des trois, mais cela peut se faire pour des courtes périodes, avec des baux de plusieurs mois.

Si vous souhaitez que votre entreprise ait une image professionnelle, une adresse commerciale attirera davantage de clients et sera plus crédible, tout en protégeant votre vie privée et vos informations personnelles.

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