Menu Fermer

Les préjugés sur le café décaféiné

La méthode par laquelle la caféine est retirée des grains de café a toujours été une source de méfiance. Il existe plusieurs méthodes d’extraction. Certains, par exemple, utilisent certains produits chimiques considérés comme potentiellement cancérigènes pour l’homme. Mais devons-nous en conclure que le café décaféiné est par définition cancérigène ?

Pas du tout ! Les températures élevées auxquelles les grains de café sont soumis lors de la phase de torréfaction provoquent l’évaporation complète de ces substances, qui ne laissent aucune trace dans le café obtenu.

Cependant, il existe une technique moderne de décaféination qui utilise le dioxyde de carbone. Ce système permet d’extraire la caféine sans utiliser de produits chimiques. Il existe également une variété de café décaféiné entièrement naturel, obtenu à partir d’une plante très particulière qui contient de très faibles niveaux de caféine (similaire au café décaféiné). Il n’est pas encore disponible dans le commerce, bien qu’on puisse le trouver dans certaines torréfactions très spécialisées.

Goûter un délicieux café décaféiné juste ici : http://cafesmiguel.fr/207-decafeines-moulu-grain

Le café décaféiné contient-il de la caféine ?

Oui, le café décaféiné contient environ 2 mg de caféine, contre 100 mg pour le café normal. À l’heure actuelle, aucune méthode n’a encore été inventée pour éliminer complètement la caféine.

Ainsi, si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire, si le café vous donne des maux d’estomac ou si vous êtes intolérant à la caféine, vous devez l’éviter.

Ses propriétés

Il a été prouvé que, s’il est consommé aux bonnes doses (2 ou 3 tasses par jour), le café décaféiné apporte des bienfaits à l’organisme. Les huiles naturelles sécrétées par les fèves lors de l’extraction de la caféine ont de nombreux effets positifs.

Il a été démontré qu’elle est anti-inflammatoire, antimicrobienne, anti tumorale, qu’elle aide à contrôler le diabète de type 2, la démence et la progression de la maladie d’Alzheimer, et qu’elle aide généralement à prévenir le vieillissement des cellules cérébrales.

Le café décaféiné provoque-t-il du cholestérol ?

Plusieurs experts affirment que le café décaféiné augmente le taux de LDL (mauvais cholestérol) dans le sang. En fait, on a constaté que la consommation de 4 à 6 tasses de café décaféiné par jour augmentait de 10 % le taux de cholestérol LDL.

Cependant, selon d’autres, ce n’est pas le café lui-même qui est directement responsable de cette augmentation du cholestérol, mais sa préparation. Le faire bouillir trop longtemps augmenterait ses effets nocifs sur le sang. Par conséquent, il suffirait de réduire le temps de brassage pour réduire les risques éventuels.

Café décaféiné et grossesse

Il ne faut pas oublier que, même s’il est décaféiné, le café contient un peu de caféine.

Par conséquent, en cas de grossesse sans complication, le café peut être consommé avec modération, mais en cas de grossesse à risque, il est préférable d’éviter complètement le café.

En conclusion, le café décaféiné n’est pas dangereux pour la santé et peut être une alternative valable et saine au café classique. Comme pour tout le reste, ce qui fait la différence, c’est la quantité consommée, qui, comme pour le café normal, ne doit jamais dépasser deux/trois tasses par jour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *