Menu Fermer

Comment faire du café avec une cafetière italienne

Dans cet article, nous allons vous expliquer comment faire du café dans une cafetière italienne pour qu’il soit parfait. Ces recommandations sont conçues pour les plaques à induction, mais vous pouvez également préparer un excellent café sur tout autre type de cuisinière, comme le gaz ou la vitrocéramique.

Quelle cafetière dois-je utiliser ?

La première chose dont vous avez besoin pour préparer un café parfait est une cafetière italienne ou Moka de qualité, adaptée à l’induction. Les cafetières qui peuvent être utilisées sur des plaques à induction ont un composant ferromagnétique dans leur base qui permet la conduction de la chaleur.

Si vous cherchez quel café boire avec cette cafetière, nous vous recommandons vivement les cafés du torréfacteur Cafés Miguel, notamment l’assemblage italien !

Il existe de nombreux modèles de machines à café italiennes pour l’induction, d’une capacité de 1 à 18 tasses de café, avec différents designs, couleurs et formes. Il est important de garder à l’esprit que le diamètre de la cafetière ne doit pas être trop petit afin que la plaque à induction puisse détecter la cafetière sans problème.

Nous allons maintenant vous montrer comment faire du café sur des plaques à induction. Vous verrez, c’est facile !

Étapes pour faire du café dans une cafetière italienne à induction

  1. Ajoutez de l’eau au fond de la machine à café italienne jusqu’à ce que vous atteigniez la soupape de sécurité. Nous recommandons d’utiliser de l’eau chaude. C’est une petite astuce qui rendra le café plus savoureux.
  2. Placez le filtre métallique sur le chauffage de votre cafetière italienne.
  3. Mettez le café dans le filtre. Remplissez-le jusqu’en haut et ne pressez ou ne compactez jamais le café.
  4. Fermez la cafetière italienne.
  5. Placez la cafetière sur la plaque à induction, en laissant le couvercle de la cafetière ouvert (c’est très important).
  6. Allumez le chauffage et mettez-le à haute puissance (mais pas à pleine puissance).
  7. Lorsque le café commence à sortir, abaissez le couvercle de la cafetière et baissez le feu de la plaque. De cette façon, l’eau restante reste plus longtemps en contact avec le café dans le filtre et nous obtenons plus d’arôme et de saveur à notre café.

Le grand avantage de préparer un café expresso sur une plaque à induction est la rapidité, un facteur très important lorsque nous sommes pressés le matin. De cette manière, nous pouvons préparer rapidement le café traditionnel de toute une vie, sans sacrifier la qualité et la saveur du café.

Conseils pour un café parfait dans une machine à café italienne

Quelques conseils pour préparer un café dans une machine à induction italienne ou moka :

  • Nous vous recommandons de moudre votre café, que ce soit un café du Congo, un café du Rwanda ou autre, avec un moulin à café. De cette façon, tout l’arôme et la saveur du café restent intacts.
  • Si l’eau du robinet où vous vivez est trop dure parce qu’elle contient trop de calcaire, vous pouvez utiliser de l’eau minérale. Le café aura un bien meilleur goût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *