Menu Fermer

Quelle machine à café choisir ?

Les machines à café sont devenues aujourd’hui des électroménagers indispensables à plusieurs foyers ou lieux de travail. En effet, pour profiter d’un expresso de qualité à tout moment de la journée il est nécessaire d’avoir une machine performante.

Que ce soit pour le petit-déjeuner ou bien pour une pause, la machine à café devient la solution parfaite pour les amateurs qui cherchent à avoir des cafés excellents rapidement et de manière simple.

Cependant, il existe de nombreux modèles en vente. On retrouve plusieurs types de machines comme manuelles, automatiques, qui nécessitent l’utilisation de dosettes ou de capsules. Servant pour une utilisation quotidienne, elles proposent une très bonne qualité de café et permettent de se faire un café à la maison comme celui qu’on retrouve dans les bars. On en retrouve pour tous les budgets. 

Machine à café manuelle

Les machines à café manuelles sont une reproduction plus petite que les machines à café présente dans les bars, mais elles nécessitent également l’utilisation de café moulu. Quand vous faites le choix de prendre ce type de machine, il est important que vous choisissiez le bon mélange afin d’obtenir le meilleur café

Pour vous aider, il est conseillé de consulter l’emballage du café afin de s’assurer qu’il est compatible avec la machine à expresso que vous avez choisie. Ainsi vous éviterez de possible problème. 

L’utilisation de ce type de machine est très simple, il suffit de tourner le bras amovible pour l’enlever, insérer la quantité voulue de café dans la buse du bras, de remettre le bras et de commander la distribution.

Machine à café automatique

Cette machine correspond à un appareil électroménager qui possède un mécanisme complexe et un moulin à grains intégré. Ce type de machine offre la possibilité d’avoir du café frais à tout moment mais aussi de préparer, doser et presser le café de façon totalement automatique.

Les machines automatiques conviennent aux amateurs qui veulent déguster des cafés avec des arômes intenses et de qualité supérieure. Cependant, il est important de préciser que ce type de machine représente un coût financier assez important, mais reste les meilleures sur le marché.

Vous trouverez de nombreuses machines de qualité, chez des torréfacteurs comme Cafés Miguel, qui sauront vous conseiller en fonction de vos habitudes de consommation. 

Machine à capsules

Nespresso et Dolce Gusto sont les machines à café à capsule les plus connues. On les retrouve dans la plupart des foyers français. Elles sont pratiques et faciles à utiliser tout en fournissant un service de qualité grâce à la rapidité du système de chauffage et de nettoyage. 

Les capsules sont faites en aluminium ou en plastique afin de garantir une fraîcheur du café. Néanmoins, il faut faire attention à leur niveau de recyclage qui peut être assez compliqué.

Machine à dosettes

Concernant les machines à dosette, elles proposent les mêmes fonctions que les machines manuelles. Néanmoins, il existe une différence pas négligeable entre ces deux types de machine. Elle repose sur le manchon qui est conçu différemment pour insérer la dosette au lieu du café moulu.

Nous souhaitons préciser que les dosettes sont composées d’une portion bien définie de café, généralement 7 grammes. L’avantage numéro 1 de ces machines-là restent sans aucun doute, le fait qu’il ne soit pas nécessaire de doser la quantité de café. Ainsi, la préparation mais aussi le nettoyage sont facilités et plus rapides. 

Les machines à café à dosettes les plus connues sont sans doute les Senseo. Ces dernières offrent la possibilité de préparer des boissons autre que du café en achetant des dosettes spéciales. Également, aujourd’hui les dosettes sont totalement biodégradables et sont ainsi en total respect avec l’environnement et plus particulièrement le développement durable.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *