Menu Fermer

Avantages et inconvénients de la couverture santé pour seniors

Les mutuelles ont créé des offres spécialement conçues pour les seniors. Toutefois, ces offres sont différentes des complémentaires santé classiques.

Avantages d’une mutuelle pour seniors

1.    Une meilleure couverture

C’est un fait que vous ne devez dépendre de personne pour vos dépenses médicales. L’assurance santé pour seniors s’en charge, la somme assurée est beaucoup plus élevée que celle d’une assurance ordinaire. Cela a un prix, sous la forme de primes d’assurance plus élevées. Néanmoins, le montant de couverture plus élevé est le besoin de l’année à un tel âge. 

Trouvez la meilleure mutuelle pour seniors avec Libre Assurances.   

2.    Avantages en fonction de l’âge

Contrairement à une complémentaire santé classique, la mutuelle pour seniors permet à une personne de s’assurer même à un âge avancé. L’assurance classique ne vous donne une couverture que jusqu’à ce que vous atteigniez l’âge de 65 ans. Alors que les assurances pour seniors ne sont disponibles que pour les personnes âgées de 60 ans ou plus et l’âge d’entrée autorisé est généralement étendu à 70 ans. En outre, vous pouvez renouveler cette mutuelle, tandis que certaines la renouvellent à vie, d’autres la renouvellent jusqu’à un âge spécifique, c’est-à-dire lorsque vous êtes proche de 80 ans.

3.    Bilans de santé réguliers

Une mutuelle seniors s’adapte aux besoins de son affilié. Ainsi il est possible d’obtenir de nombreux bilans de santé, dans différents domaines (soins en optique, soins dentaires, etc) afin d’obtenir le meilleur suivi médical possible.

Bien que les cotisations de ces mutuelles soient plus élevées, elles permettent d’être particulièrement bien pris en charge sur de nombreuses prestations médicales. 

Inconvénients de l’assurance santé pour les seniors

1.    Cotisations élevées

Les cotisations des plans d’assurance maladie ont tendance à augmenter avec l’âge. Cela rend les mutuelles pour les seniors coûteuses pour une famille à revenu moyen. 

2.    Période de carence

Il faut être très prudent avec les périodes de carence. Après avoir souscrit à certaines assurances, il n’est pas possible de faire une demande d’indemnisation pour accident durant un certain laps de temps. Renseignez-vous en amont avant de choisir votre mutuelle.

3.    Maladies non prises en charge 

Toutes les pathologies ne sont pas couvertes par les mutuelles pour seniors. Il est donc important de rencontrer un courtier pouvant prendre en compte vos attentes et vos besoins, et ainsi vous proposer l’offre la plus adaptée.

En résumé, il est très important de souscrire un plan d’assurance maladie lorsque l’on vieillit. Toutefois, si vous vous souvenez des avantages et des inconvénients du régime d’assurance maladie des personnes âgées, vous saurez s’il s’agit du régime le plus adapté à vos besoins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *