De plus en plus de propriétaires ou futurs propriétaires souhaitent investir dans l’habitat durable, plus respectueux de l’environnement et de la nature. Aujourd’hui, les maisons écologiques sont des logements durables alliant confort et esthétique.
Qu’est ce qu’une maison écologique ?
Les maisons écologiques de façon à construire un logement dans le but de réduire au maximum l’empreinte écologique. Généralement ces constructions présentes de nombreuses caractéristiques spécifiques comme :
- Les constructions se concentrent sur l’isolation thermique afin de pouvoir réduire les dépenses énergétiques du foyer.
- Le choix des matériaux est fait avec minutie puisqu’on cherche des matériaux naturels comme le bois ou la pierre par exemple
- L’utilisation de matériaux recyclables ou recyclés
- Tous les matériaux d’isolation sont naturels car ils sont moins polluants
- La structure du logement s’adapte à l’environnement et se fond dans le paysage
Les maisons écologiques peuvent prouver leur intérêt écologique grâce à des labels, en effet c’est une référence sur laquelle se baser. Il existe trois labels :
- Le label BBC ou bâtiment basse consommation
- Le label HQE ou haute qualité environnementale : il tient compte du projet dans son ensemble.
- Le label HPE ou Haute Performance Énergétique
Pour en savoir plus sur les maisons ou logements écologiques, rendez-vous sur Renouveau Habitat.
Quels sont les avantages des logements de demain ?
Outre l’aspect environnemental et les considérations éthiques, la maison écologique présente des atouts susceptibles de séduire n’importe quel propriétaire même ceux n’ayant aucune familiarité avec le développement durable.
Faire des économies d’énergie avec une maison écologique
L’utilisation de matériaux d’origine naturelle et animale permet d’isoler efficacement une maison, tout en évitant les pertes de chaleur et donc d’énergie. Ces isolants naturels sont tout aussi efficaces que les isolants synthétiques, toutefois vous faites un geste pour l’environnement en utilisant des matériaux respectueux de l’environnement.
Les maisons écologiques consomment moins d’énergie que les maisons dites classiques, ce qui vous permet de faire des économies financières malgré que sa construction soit plus chère. Sur le long terme, le logement écologique représente moins de dépenses surtout en matière de chauffage.
Contribution à la préservation de l’environnement
Les matériaux choisis lors de la construction d’habitations écologiques répondent à des normes en matière de santé des habitants de la maison mais aussi de santé de l’environnement. L’objectif de ce choix est de limiter les émissions de dioxyde de carbone. Cependant, il faut prendre en compte la performance énergétique du logement que ce soit en termes de chauffage et de qualité d’isolation, etc …
De plus, le reste des aménagements comme les enduits, les peintures, les revêtements de sol sont également choisis avec soin pour rester dans une démarche de respect de l’environnement.
À lire aussi : Les fiches des plantes vertes dépolluantes
Une plus-value à la revente
Le coût d’une construction d’une maison écologique peut être élevé au premier abord par rapport à une habitation classique. Cette différence de prix s’explique par la matériaux de construction qui est plus cher car ils sont naturels et aussi dans un respect de l’environnement. Également, ce coût s’explique par la rareté de ces matériaux par rapport aux matériaux industriels.
Ainsi les logements écologiques demandent un investissement plus important mais qui vous sera rendu lors de la vente. En effet, si vous vendez votre logement dans le futur, vous aurez une réelle plus-value lors de la revente.
Et quels sont les inconvénients ?
Avant de se lancer dans la construction d’une maison écologique, il est important d’avoir conscience des inconvénients ou des zones d’ombre qui peuvent se cacher vers ce logement respectueux de l’environnement. En effet, le temps de construction peut être plus long puisque les matériaux choisis offrent peu de disponibilité et peuvent mettre du temps à arriver sur le chantier.
Mais le plus gros inconvénient des maisons écologiques reste l’adaptation à la configuration du terrain, ce qui peut ralentir et ne pas faciliter les travaux.
À lire aussi : Faites le choix du bois pour vos fenêtres