Qu’est-ce que c’est
La psychomotricité est une thérapie complémentaire de plusieurs approches médicales.
Elle peut arriver en complément de certaines approches de rééducation qui sont la kinésithérapie, l’ergothérapie et l’orthophonie.
La psychomotricité est une méthode thérapeutique destinée originellement aux enfants, adolescents et adultes qui possède des difficultés sur le plan moteur, relationnel, comportemental ou émotionnel. Cette technique a pour but d’étudier les comportements et interactions des sujets, entre leurs perceptions, leurs sentiments, leurs pensées et leurs mouvements.
Le praticien va pouvoir observer comment toutes ces interactions se manifeste chez les personnes mentalement et corporellement. Le travail du psychomotricien va donc être de remarquer tous les petits détails que l’on remarquer en observant les patients.
La psychomotricité intervient donc sur des troubles corporels qui peuvent être des tics nerveux, des difficultés à se concentrer, de l’agitation ou même des manques de repères dans l’espace et le temps.
Cette médecine va donc intervenir pour rééduquer toutes les personnes qui peuvent souffrir de certains de ces troubles qui sont d’ordres psychologiques et qui sont exprimés différemment par notre corps.
Quand consulter un psychomotricien ?
Ils sont très souvent appelés pour prendre en charge des bébés prématurés qui ont malheureusement des relations perturbées avec leurs parents, très souvent à cause d’une séparation brutale et précoce. Mais aussi de jeunes enfants ayant des retards psychomoteurs ou des déficits dans certaines compétences motrices qui peuvent être la marche ou même l’équilibre.
Comme expliqué plus haut, le praticien peut évidemment prendre en charge des adolescent et adultes qui ont ces problèmes. Il est habilité à prendre en charge des personnes ayant des troubles de l’attention, du graphisme, de la communication, des bégaiements, de l’hyperactivité et plus encore selon quel praticien vous allez rencontrer.
Il aussi l’expertise pour intervenir chez des personnes touchées par la dépression, stressés, étant atteinte d’Alzheimer. Mais aussi des patients qui ont été fragilisé par un cancer ou des personnes atteintes d’handicap mental qui présente des difficultés liées à celui-ci.
Lieu d’activité
Les psychomotriciens peuvent exercer leurs professions dans différents complexes. Les libéraux peuvent exercer dans un cabinet classique, mais aussi dans les différents établissements de santés comme les centres de rééducation, services hospitaliers et pédiatrie, en neurologie et maternité. Certaines structures comme les maisons de retraite peuvent être équipé de ce genre de services mais aussi dans la petite enfance comme les crèches et garderie.
La sécurité sociale ne prend pas en compte le remboursement des consultations en libéral, cependant, certaines mutuelles vous donne la possibilité d’être couvert pour des séances de psychomotricité. Retrouvez plus d’informations sur le site Libre Assurances.
Prise en charge enfant
La prise en charge pour les enfants débute généralement sur une prescription médicale, après avoir effectué un bilan psychomoteur. Le psychomotricien va tout d’abord essayer de mettre l’enfant dans les meilleures conditions pour qu’il puisse se sentir à l’aise et pouvoir travailler et progresser de la meilleure façon possible.
Il va effectuer son travail au moyen de technique de relaxation, des activités rythmiques, des jeux, de l’équilibration et plus encore afin de pouvoir observer et travailler le plus efficacement sur les points à améliorer et pour que l’enfant se puisse se développer le plus rapidement possible sans pour autant ressentir une quelconque pression.
Le praticien, selon les besoins de votre enfant, peut effectuer des séances collective ou individuelle.
À lire aussi : Avantages et inconvénients de la couverture santé pour seniors.