Menu Fermer

Faites le choix du bois pour vos fenêtres

Il est vrai que le PVC est la fenêtre la plus courante que vous trouverez aujourd’hui dans toute maison moderne. Mais cela signifie-t-il que le PVC est un meilleur matériau ? Certainement pas ! Nombreux sont ceux qui opteront toujours pour l’option beaucoup plus coûteuse des fenêtres en bois de qualité. Malgré certains inconvénients, le bois présente de nombreux avantages autres que son aspect esthétique et constitue globalement un bien meilleur matériau.

Esthétique

L’esthétique est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes choisissent des fenêtres en bois. Pour certains, c’est même la seule raison ! Après tout, rien ne peut battre l’aspect élégant et chaleureux du bois. Les matériaux naturels ont une beauté unique et c’est pourquoi la plupart des cadres de fenêtres tentent d’imiter l’aspect du bois. Il n’y a aucune raison de se contenter d’une imitation bon marché si vous pouvez vous offrir le vrai bois.

En outre, pour certaines maisons anciennes ou plus traditionnelles, il n’y a vraiment pas d’autre choix esthétique que les fenêtres en bois véritable. Pour dire les choses simplement, le bois véritable donne un aspect et une sensation que rien d’autre ne peut égaler.

Des fabricants français seront à même de vous proposer des designs correspondant à ce que vous recherchez !

Le bois est également gagnant sur le plan esthétique car il peut accepter toutes sortes de peintures et de couleurs que le propriétaire choisit d’appliquer. Aucun autre matériau n’est aussi accueillant et n’accepte la peinture que le bois. Le bois n’accepte pas seulement la peinture, il en a besoin !

Isolation

Vous vous souvenez probablement de l’école qui vous a appris que le bois est un mauvais conducteur de chaleur. Il s’agit donc d’un choix idéal pour l’isolation. Les fenêtres en bois de qualité sont en fait les meilleurs isolants disponibles aujourd’hui. Le bois est 400 fois plus isolant que l’acier et 1 800 fois plus que les fenêtres en aluminium. 

À long terme, les fenêtres en bois pourraient vous faire économiser beaucoup d’argent puisque ce « bonus » d’isolation supplémentaire vous aidera à garder votre maison chaude en hiver et fraîche en été. Vos factures seront considérablement réduites, tout au long de l’année.

En outre, les fenêtres en bois sont excellentes pour arrêter les bruits extérieurs, étant là encore beaucoup plus efficaces que tous les autres matériaux.

Le bois dure plus longtemps

Le bois est un meilleur isolant, ce qui, à long terme, permet de réaliser d’énormes économies. Mais il existe une autre raison pour laquelle le bois vous offre un meilleur rapport qualité-prix. 

Les recherches ont montré à maintes reprises que les fenêtres en bois de qualité durent beaucoup plus longtemps et ont un coût total de vie inférieur. Avec un entretien approprié, le bois peut durer toute une vie. On ne peut pas en dire autant de la plupart des autres cadres. De plus, les fenêtres en bois ne sont pas sujettes à la rouille, un facteur décisif pour de nombreux endroits, notamment ceux où le taux d’humidité est élevé.

Les inconvénients des fenêtres en bois

Ce sont les 4 principaux avantages de ce grand matériau. Rien n’est parfait dans ce monde et c’est bien sûr vrai pour les fenêtres en bois.

Le besoin de peinture

Le bois faisait autrefois partie d’un organisme vivant. S’il n’est pas traité, il finira par pourrir ou par prendre un aspect vieillot.

Souvent, les cadres de fenêtre non traités gonflent sous l’effet de l’humidité, ce qui rend difficile (voire impossible !) de lever ou d’abaisser la fenêtre. Cela est particulièrement vrai pour les maisons situées près de la mer. Ces maisons nécessitent généralement beaucoup plus d’attention et de soins.

Les nuisibles

Les insectes sont probablement le pire ennemi du bois, en particulier les méchantes termites. Cependant, la peinture de vos fenêtres les protège à la fois de l’humidité et des insectes. Vous faites donc d’une pierre deux coups.
Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer ces travaux en même temps que les travaux de jardinage durant l’hiver !

Coût initial

Oui, les fenêtres en bois ont un coût initial beaucoup plus élevé que tous les autres matériaux utilisés dans la fabrication des fenêtres. Mais comme nous l’avons expliqué précédemment, une fenêtre de qualité et bien entretenue durera beaucoup plus longtemps et permettra de réduire la facture d’électricité chaque année. Un budget vraiment serré est la seule excuse pour ne pas choisir le bois.

Quel type de fenêtre choisir ?

Tout dépend des priorités. Si votre principale préoccupation est le prix et que vous avez un budget très serré, optez pour un matériau bon marché comme les fenêtres en PVC.

En revanche, si votre préoccupation est la longévité, la beauté, la valeur à long terme et la valeur de revente, alors les fenêtres en bois sont le choix idéal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *