Menu Fermer

La pollution dans la cuisine

Suivant l’aménagement de la maison ou de l’appartement, la cuisine communique avec le séjour ou forme au contraire un espace restreint et confiné.

Le mobilier de la cuisine et l’installation

Prenons un exemple. Vous venez d’installer votre cuisine aménagée; Si vous avez utilisé des panneaux de particules pour réaliser les armoires et les plans de travail, assurez-vous qu’ils ont bien été recouverts de stratifié et que toutes les surfaces ainsi que les chants ont été traités pour réduire les émanations de composés organiques volatils (COV), polluants de l’air intérieur.

Au moment d’installer votre cuisine, il est très important de prendre les bonnes décisions. La cuisine est un endroit où l’on passe énormément de temps, entre la préparation du repas, la cuisson, manger avec la famille et les amis. Par conséquent, vous voulez vous assurer que la cuisine est l’endroit le plus sécuritaire possible en y déposant des plantes dépolluantes.

La hotte de la cuisine doit bien sur être très efficace. Cuisiner implique la production de vapeur d’eau et d’odeurs et par ailleurs, en cas d’oubli, les aliments qui brûlent vont produire du monoxyde de carbone et la hotte sera utile pour évacuer les gazs polluants, ainsi qu’une plante dépolluante.

Les appareils éléctroménagers

Tous les appareils électroménagers électriques émettent des ondes électromagnétiques quand ils fonctionnent. Si votre cuisine est grande, ne concentrez pas tous les appareils au même endroit, mais installez-les si possible sur un même pan de mur pour éviter aux ondes de se croiser. Évitez d’en faire fonctionner beaucoup en même temps, en particulier quand il y a des enfants dans la cuisine et ajouter des plantes dépolluantes.

D’une manière générale, soyez attentif aux maux de tête ou aux sensations de fatigue que peut provoquer la pollution engendrée par les produits de bricolage. Nous ne voyons pas le temps passer pendant que notre concentration porte sur ces loisirs créatifs.

Dans la cuisine, le choix du revêtement de sol s’opère en fonction de sa facilité d’entretien, souvent carrelé, terre cuite ou un revêtement plastique. Préférez le linoléum au plastique, en vérifiant qu’il ne contient pas de PVC. Certains carrelages sont collés sur d’anciens revêtements avec une colle contenant des solvants à base de formaldéhyde. Des joints étanches limiteront les émissions de COV. La solution la moins polluante est l’utilisation de terre cuite posée sur une chape en béton avec les joints en ciment.

Les emballages et produits d’entretien

Dans la cuisine, les emballages remplissent tout l’espace au retour des courses, et il faut savoir que les encres utilisées et les cartons encollés participent aux émissions de formaldéhyde, et polluent l’air de la cuisine. La solution est simple, ôter un maximum d’emballages avant de ranger au réfrigérateur et dans les placards et jeter selon le tri sélectif.

La cuisine est un endroit où l’on aime que l’hygiène soit parfaite mais il ne faut pas abuser des détergents et autres produits d’entretien. Une étude a démontré que les français avaient tendance à surdoser les produits de nettoyage, hors ces produits contiennent souvent du formaldéhyde et de l’ammoniac.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *