Menu Fermer

La pollution dans l’atelier

Si l’atelier est une pièce où l’on peut exercer son passe-temps favori, de la mécanique à la peinture en passant par le travail du bois, ces activité concentrent à elles seules beaucoup de pollution potentielle, du fait notamment de l’accumulation de produits.

Une pollution liée à diverses activités Les travaux de peinture, de bricolage divers, de jardinage et de menuiserie en amateur engendrent tous, en raison des produits utilisés, diverses émanations polluantes.

L’utilisation par intermittence, de chauffage d’appoint pas toujours bien réglé entraîne des risques de dégagement de monoxyde de carbone. Certaines plantes dépolluantes peuvent l’absorber, mais il vaut mieux vérifier régulièrement le chauffage. Même chose pour la chaudière qui est parfois placée dans cette pièce, faites vérifier les brûleurs.

Les habitudes de vie

Les bonnes habitudes consistent essentiellement à bien ranger le matériel et à aérer. Lors de travaux de peinture par exemple, il est judicieux de nettoyer les pinceaux le jour même et de remettre le solvant usagé dans un autre bidon fermé hermétiquement plutôt que de laisser le pinceau tremper dans une boite de conserve remplie de trichloréthylène. De plus, la peinture diluée viendra se déposer au fond et vous pourrez ainsi réutiliser ce solvant usagé.

Par ailleurs, appliquer les peintures à l’extérieur de votre local et pensez à bien refermer les pots et les flacons de solvants (ceux-ci contiennent parfois du xylène ou du toluène).

Pensez à entreposer les produits phytosanitaires de jardinage dans des armoires fermées à clef. En effet, certains insecticides contiennent du xylène ou du trichloréthylène.

Si le travail des métaux est aussi un passe-temps, veillez à toujours utiliser des gants pour manipuler les solvants de dégraissage des pièces et colles d’assemblage (le trichloréthylène est un des composés des dégraissants pour métaux).

Aérez bien la pièce quand vous utilisez des colles fortes ou lorsque vous vernissez un meuble. Et si c’est pour une chambre d’enfant , attendez plusieurs jours afin d’éviter les émanations de xylène et déposez-y une plante verte dépolluante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *