Si la pollution de l’air extérieur est connue depuis fort longtemps, l’existence d’une pollution de l’air dans les maisons est une révélation beaucoup plus récente.
Car si nous sommes attentifs à la composition de l’eau que nous buvons, et si nous nous préoccupons de notre équilibre alimentaire, de la provenance des aliments qui nous nourrissent chaque jour, en revanche, la qualité de l’air que nous respirons reste une notion encore méconnue; et plus encore, les effets nocifs que la pollution de l’air peut induire sur notre santé.
Les plantes vertes dépolluantes, qui jusqu’à présent servaient d’éléments décoratifs pour notre intérieur sont désormais reconnues très efficace à assainir durablement cet atmosphère pollué par les matériaux de contruction qui composent notre proche environnement, comme la cuisine, ou le bureau.
L’utilisation par intermittence, de chauffage d’appoint pas toujours bien réglé entraîne des risques de dégagement de monoxyde de carbone. Même chose pour la chaudière qui est parfois placée dans cette pièce, faites vérifier les brûleurs ainsi que les air purifiers.
D’une manière générale, soyez attentif aux maux de tête ou aux sensations de fatigue que peut provoquer la pollution engendrée par les produits de bricolage. Nous ne voyons pas le temps passer pendant que notre concentration porte sur ces loisirs créatifs.
Toute la plante participe : les chercheurs pensent aujourd’hui que c’est l’ensemble de la plante verte en terre (avec ses feuilles et ses racines, ainsi que les micro organismes présents dans le substrat) qui est efficace sur les polluants de l’air. Les polluants pénètrent dans une plante dépolluante par deux voies principales. La première est la voie racinaire, la seconde absorbtion des polluants se fait par les feuilles.
Ce site vous propose donc, une liste détaillée des nuisances qui vous entourent, pour chaque pièce de la maison, et comment lutter contre, grâce à des fiches descriptives sur les plantes dépolluantes d’intérieur qui sont capables de dépolluer l’air de la maison.
Nous aborderons en priorité les polluants émis par les produits de traitement, de bricolage, ainsi que les matériaux (mobilier, revêtement…), et matériel, car c’est sur eux que les plantes dépolluantes ont une action purifiante avérée.