Les avantages du café vert en termes de perte de poids sont assez controversés. Malgré cela, il est devenu très populaire dans le monde de la santé et du bien-être pour d’autres raisons que nous allons également aborder.
Malgré le battage médiatique récent, le café vert n’est pas une variété exotique provenant de producteurs spécialisés ou de pays lointains.
Qu’est-ce que le café vert ?
Le café vert est simplement le produit de grains de café bruts, normaux et ordinaires, qui n’ont pas encore été torréfiés. Les grains de café qui ont été recueillis et traités sont verts et ne prennent leur couleur brune habituelle que grâce au processus de torréfaction.
Voilà donc la réponse simple : le café vert est un café qui n’a pas été torréfié. Mais vous pouvez quand même le boire.
Quel goût a le café vert ?
La plupart de la « saveur de café » à laquelle nous sommes habitués, ainsi que l’arôme caractéristique de l’infusion, sont attribuables au processus de torréfaction. Ainsi, si vous buvez du café vert lors d’un test de goût à l’aveugle, vous ne vous rendrez peut-être même pas compte qu’il s’agit de café.
Le café vert a une saveur beaucoup plus douce et légère que le café ordinaire, et lorsqu’il est bien préparé, il a un peu d’épaisseur. Certains décrivent son goût comme « herbeux » ou le comparent à celui du thé vert ou de la tisane, mais ce n’est pas tout à fait la même chose. Il est également plus acide que le café torréfié.
Le café fait à partir de grains verts crus ne ressemble pas vraiment à du « café » non plus. Il a généralement une couleur ambrée, parfois avec une touche de vert.
Mais ce ne sont là que des différences superficielles. La question importante – du moins si l’on considère les avantages pour la santé et la médecine – est de savoir si le café torréfié et le café vert ont les mêmes caractéristiques chimiques. Ce n’est pas le cas.
Ce qui rend le café vert différent
Les grains de café contiennent des composés connus sous le nom d’acides chlorogéniques. De nombreux autres aliments comme les myrtilles, les tomates et les aubergines contiennent également ces acides, mais le café en a une teneur plus élevée que tous ces aliments.
L’acide chlorogénique et l’un de ses sous-produits, l’acide caféique (sans rapport avec la caféine), sont connus pour leurs fortes propriétés antioxydantes. En fait, on pense que de nombreux bienfaits du café pour la santé sont dus à la présence de ces acides.
Lire aussi : Le café du Congo
Il se passe cependant quelque chose d’étrange lorsque vous torréfiez les grains de café. Au fur et à mesure qu’ils prennent de la saveur, leur teneur en acide chlorogénique diminue considérablement.
En d’autres termes, les grains de café non torréfiés contiennent une quantité beaucoup plus importante de composés reconnus pour leurs bienfaits sur la santé et le bien-être – ou, pour dire les choses plus simplement, le café vert est meilleur pour vous que le café torréfié.
Il y a une autre différence entre le café vert et le café ordinaire : leur teneur en caféine.
Il est difficile de généraliser, car les variétés de grains et les méthodes de torréfaction ont toutes un impact. Cependant, la torréfaction des grains de café diminue lentement la quantité de caféine contenue dans le café ; la torréfaction foncée, par exemple, est moins caféinée que la torréfaction claire.
Ainsi, le café fabriqué à partir de grains de café verts bruts, qui n’ont pas été soumis au processus de torréfaction, contiendra un peu plus de caféine qu’un café clair, et beaucoup plus que les cafés les plus foncés. (Cela ne s’applique pas à l’extrait de café vert, dont l’utilisation entraînera une consommation moindre de caféine).
Comment consommer le café vert
Vous pouvez acheter du café vert ou des extraits de café vert sous quatre formes : grains entiers, moulus, en poudre, en capsules.
Découvrez aussi comment utiliser une cafetière italienne.
Vous pouvez également l’acheter à la tasse dans certains cafés (dont Starbucks). Si vous optez pour cette dernière solution, la qualité du café dépendra des grains utilisés et des baristas qui le préparent.
Le café vert en poudre et les capsules sont destinés à être utilisés comme compléments alimentaires. Les capsules sont simplement avalées, bien sûr, et la poudre peut être mélangée à de l’eau ou à une autre boisson de votre choix.
La préparation du café à partir de grains de café vert moulus est simple. Faites infuser le marc dans de l’eau très chaude (non bouillante) pendant dix minutes, filtrez et buvez. Un grain moyennement fin donne les meilleurs résultats.
Si vous utilisez des grains de café vert crus sans les moudre, le processus est presque aussi facile mais demande un peu plus de temps.
- Faire tremper le café dans l’eau toute la nuit.
- Portez le mélange grains/eau à ébullition, laissez mijoter pendant quinze minutes, puis laissez refroidir.
- Filtrez pour enlever le café et buvez. Les restes de café peuvent être conservés au réfrigérateur pendant quelques jours.
Les amateurs de café vous diront que plus les cerises sont bonnes, plus le café est bon. C’est particulièrement vrai pour le café vert, puisque la torréfaction n’entre pas en ligne de compte.