La lingerie féminine est aujourd’hui devenue l’un des symboles de la féminité. Elle sert d’atout charme, mais aussi et surtout, elle apporte un confort au quotidien. En effet, beaucoup de femmes ne pourraient s’imaginer vivre sans sous-vêtements. Pourtant, les femmes n’ont pas toujours connu la lingerie.
Tout comme le soutien-gorge, le body, le string ou encore la culotte sont des indispensables pour de nombreuses femmes, tant pour se sentir à l’aise que sexy. Ainsi, la lingerie est aujourd’hui accessible à toutes, au même titre que les autres articles de mode. Cependant, cet accès à la lingerie n’existe pas depuis toujours et c’est ce que nous allons découvrir dans cet article.
La naissance de la lingerie féminine
Les premières traces de l’histoire de la lingerie remontent à l’Antiquité. En effet des mosaïques, des fresques, des peintures ont permis de trouver des représentations de femmes portant des tissus pour recouvrir leurs poitrines et leurs entre-jambes. À cette époque, cet habillement permettait de cacher les attributs féminin mais également de faciliter les déplacements et la vie de tous les jours.
C’est à partir de la Renaissance que la notion d’esthétisme fait sa place dans la lingerie féminine. À cette époque, les femmes commencent à mettre leurs attributs en valeur avec les corsets afin d’attirer les hommes pour un potentiel mariage. Plus tard, on verra apparaître les jupons et la dentelle pour révéler et accentuer les courbes du corps féminin.
Au cours du 19ème siècle, la lingerie féminine évolue et le premier bas voit le jour. Les femmes adoptent un pantalon de lingerie qui se met sous leurs robes. Avant ça, elles ne portaient rien sous leurs tenues, mis à part un corset, un panier et un jupon pour donner de la forme à leurs robes. C’est au cours de cette époque que les corsets évoluent et deviennent plus adaptés à la vie quotidienne puisqu’on en trouve pour toutes les femmes et toutes les occasions. Ainsi en 1889, Herminie Cadolle invente le corselet-gorge, l’ancêtre des soutiens-gorges que l’on connaît aujourd’hui.
Vous souhaitez découvrir des pièces iconiques et intemporelles, cliquez ici.
La lingerie féminine à partir des années 50
Après les deux guerres mondiales, la société évolue et des changements opèrent. De ce fait, la lingerie féminine se refait une beauté et devient sexy avec l’arrivée du balconnet et de la guêpière. C’est à cette époque que des stars telles que Marilyn Monroe ou Ava Gardner dévoilent leur silhouette de rêve pour la première fois.
Au cours des années 60 et 70, les femmes se libèrent et sont de moins en moins pudiques et complexées par leurs corps. Apparaît alors les femmes aux silhouettes androgynes qui décident de délaisser le soutien-gorge tandis qu’une autre partie décident de révéler leur sexualité et féminité en misant sur de la lingerie fine, transparente, glamour et sexy.
À partir des années 80, les femmes continuent de se libérer des préjugés concernant la lingerie et adoptent le string comme sous-vêtement du quotidien. Bien qu’il fût réservé pendant de nombreuses années aux prostituées et aux strip-teaseuse. Mais cette évolution de la lingerie ne s’arrête pas là puisque dans les années 90, le tanga ou slip brésilien s’invite dans les magasins et les dressings des femmes. Sa coupe sexy et exotique attire et plaît aux femmes ! On retrouve de nouveau le soutien-gorge mais cette fois push-up pour mettre en valeur les poitrines même les plus petites.
Cet article pourrait vous intéresser : Quels sont les critères pour choisir une salle de réunion ?
La lingerie aujourd’hui
Aujourd’hui notre société a évolué et offre la possibilité à toutes les femmes de s’habiller comme elles veulent et de s’assumer pleinement. Il n’y a plus aucun code sur quel type de lingerie doit être porté !
Tous les modèles et types de sous-vêtements se vendent, il suffit de trouver le modèle qui correspond à vos attentes et vos besoins en termes de soutien pour les soutiens-gorges. On retrouve l’esprit des années 60 sur la liberté de la femme et de son corps avec une offre plus large sur le marché de la lingerie.
À lire aussi : Tout sur la décoration inspiration voyage