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Bureau traditionnel ou coworking ? Faire le bon choix pour son entreprise

Le choix d’un espace de bureau adapté aux besoins de votre entreprise peut être un processus compliqué, de nombreux facteurs pouvant orienter votre décision. Pourtant, c’est probablement la décision la plus cruciale que vous aurez à prendre, et qui aura un impact considérable sur votre succès à long terme. Que vous veniez de créer votre propre entreprise ou que vous soyez devenu trop grand pour votre espace de bureau actuel et que vous souhaitiez déménager, vous devez peser soigneusement vos options, afin de ne pas avoir à déménager à nouveau et tout recommencer.

N’hésitez pas à consulter les offres de TBC sur leur site si vous cherchez un bureau ou un espace de travail partagé.

La tendance des coworking

La chose la plus importante à prendre en compte lorsque vous cherchez à louer un bureau est sans doute le type d’espace qui correspond le mieux à vos besoins. Après tout, votre espace de travail reflète votre marque, l’image de votre entreprise, et il doit envoyer le bon message pour attirer les bons clients. Mais quel type d’espace devriez-vous choisir ?

De nos jours, le coworking est plus populaire que jamais, et vous trouverez des espaces de ce type à presque tous les coins de rue. De nombreuses entreprises, petites ou grandes, choisissent le coworking plutôt que les espaces de bureau traditionnels, et cette tendance a provoqué un changement sur le marché. Cependant, le coworking n’est pas pour tout le monde, et la location de votre propre espace de bureau « traditionnel » offre quelques avantages importants. Examinons les avantages et les inconvénients de la location de bureaux traditionnels ou de coworking, afin que vous puissiez évaluer les deux options dans votre recherche d’espace de bureau.

Les avantages d’un espace de travail

Les espaces de coworking sont le meilleur choix pour les entreprises en phase de démarrage qui veulent de la flexibilité, des possibilités de mise en réseau, des durées de bail plus courtes et des bureaux facilement disponibles ou temporaires.

Travailler aux côtés d’autres entrepreneurs et spécialistes dans différents secteurs peut vous aider à nouer des relations professionnelles et à profiter d’opportunités de mise en réseau qui peuvent renforcer votre visibilité et faire connaître votre marque. Vous aurez également accès à un espace de bureau prêt à être emménagé, sans travaux d’aménagement nécessaires et avec tous les services publics et les frais d’entretien inclus. Le co-travail est également plus rentable pour les petites équipes que la location de votre propre espace, et vous aurez la possibilité de signer un bail plus court si vous n’êtes pas sûr de l’évolution de votre entreprise. 

Les avantages des bureaux traditionnels

Louer son propre bureau n’est en aucun cas bon marché, mais c’est le plus grand coup de pouce que vous pouvez apporter à votre marque. Le fait d’avoir une adresse dans une grande ville, associée à votre entreprise peut vous permettre d’attirer et de fidéliser vos clients et vos employés. La location de votre propre bureau indique aux clients potentiels que votre entreprise est stable et que vous vous engagez à réussir à long terme, tandis que pour les employés, elle donne un sentiment de structure et de sécurité d’emploi. 

Si vous essayez de développer une entreprise dans des domaines comme la finance ou le droit, la location de votre propre bureau peut avoir un impact positif sur l’image et le prestige de votre entreprise. En même temps, vous avez la possibilité de choisir des espaces de bureau spécifiques à votre secteur d’activité, qui sont personnalisés pour répondre aux besoins des entreprises opérant dans différents domaines. Par exemple, si vous travaillez dans le secteur juridique, vous aurez alors besoin de salles de réunion ou d’espaces privés pour discuter de questions confidentielles avec vos clients. En louant votre propre bureau, vous pourrez le personnaliser comme vous le souhaitez. 

Comment décider 

Si vous n’êtes toujours pas sûr du type de bureau à choisir, vous devez commencer à préciser vos projets d’entreprise. Examinez votre situation actuelle, vos objectifs commerciaux à court et à long terme, le nombre d’employés actuels et souhaités, votre budget, etc. Réfléchissez également au message que vous essayez de faire passer à travers votre marque et l’image de votre entreprise, et voyez quel type de bureau serait le mieux à même de mettre en valeur ce message. Vous pouvez faire appel à un courtier spécialisé en location pour vous aider dans ce processus, car la concurrence et la demande de bureaux dans les grandes villes comme Bordeaux ou Lyon sont intenses et les options rentables peuvent être difficiles à trouver si vous ne connaissez pas le marché.

Il est aussi possible de louer des bureaux tout équipés.

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