Menu Fermer

Les assurances obsèques : ce qu’il faut savoir

Nous sommes tous touchés par la perte d’un proche et par tous les papiers à faire en cas de décès. Ainsi, on vient se poser des questions concernant les funérailles mais savons-nous tout sur cette phase de la vie.  L’assurance vie et l’assurance obsèques ne sont pas la même chose et il est important de vous renseigner concernant les deux.

Est-il nécessaire de prendre un complément de mutuelle ? Il va être important de penser à cela pour prendre votre décision et ainsi vous renseigner auprès d’organismes tels que Libre-Assurance.

Qu’est ce que l’assurance obsèques ? 

L’assurance obsèques va représenter un capital d’épargne constitué par l’assuré, qui va être reversé à son décès à une personne de son choix. Cette personne sera bien sûr indiquée avant son décès par écrit. 

Cette assurance va permettre de prévenir les dépenses en lien avec l’organisation des funérailles  et de la gestion des pompes funèbres. Ces dépenses peuvent être onéreuses et représenter un réel coût financier pour des familles.

Il est possible de transférer ces directives à une entreprise funéraire plutôt qu’à votre famille, si cette tâche est trop lourde pour eux.

Pourquoi souscrire à une assurance obsèques ? 

Il n’est pas courant de parler avec sa famille, de la question des obsèques. En effet, c’est un sujet sensible pour certaines personnes qui ne souhaitent pas parler de décès avec leur entourage. Toutefois, il est préférable pour tout le monde de souscrire à une assurance obsèques pour justement aider vos proches lors de cette période difficile.

En souscrivant à cette assurance, vous apporterez une aide à vos proches après votre disparition. Même s’il est impossible de prévoir son décès, il est possible d’anticiper la manière dont seront gérer vos obsèques pour permettre à votre famille de gérer au mieux ce moment pour eux mais aussi selon vos préférences et vos recommandations. Ainsi vos souhaits seront respectés. 

Qu’est ce que la loi SUEUR 2004 ? 

La loi Sueur du 9 Décembre 2004, cette loi permet de protéger les souscripteurs mais aussi les bénéficiaires en apportant une meilleure souplesse dans la gestion des contrats obsèques. 

Tous les contrats souscrits après Décembre 2004 ont une obligation de mentionner l’ensemble des prestations qui sont garanties par l’organisme. Mais ils doivent aussi à l’assuré de pouvoir modifier son contrat à tout moment. 

Il peut ainsi modifier certaines choses sur son contrat comme : 

  • Le bénéficiaire qui peut-être un opérateur funéraire ou un proche
  • Les équipements concernant le modèle du monument funéraire ou encore le cercueil
  • Le type de sépulture
  • La nature et le contenu des prestations annexes
  • Le mandataire qui va être généralement un proche garant de la bonne exécution des demandes et souhaits du souscripteur.
  • L’opérateur de pompes funèbres, qui a été choisi pour organiser les funérailles.

La loi prévoit aussi une transparence financière afin de pouvoir protéger l’assuré d’abus concernant la prise en charge ou non de l’inflation. En effet, entre la signature du contrat et la date des obsèques, il se passe parfois de nombreuses années et la hausse des prix peut impacter le contrat.

 Ainsi, il doit être mentionné si l’assureur prend en charge cette inflation. Dans le cas où, l’assureur ne prend pas en charge cette différence tarifaire, les proches sont dans l’obligation d’ajouter la somme correspondante ou l’opérateur supprimera des prestations ou descendra en gamme celles qui ont été choisies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *